Ignorer la navigation

PROTÉGER VOTRE VIE PRIVÉE

LA POLITIQUE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE AIR MILESMD

Depuis sa création, le Programme de récompense AIR MILESMD (le « Programme » ou « nous ») a compris que la confidentialité est importante pour les Canadiens. Nous proposons des offres et des avantages personnalisés aux adhérents, et pour ce faire, nous nous appuyons sur la confiance que les adhérents ont dans notre capacité à recueillir, utiliser et protéger leurs données de manière responsable.

Notre Politique de protection de la vie privée fournit plus de détails sur nos pratiques de confidentialité, et nous avons inclus certains de ses points saillants ici.

  • Pourquoi recueillez-vous des renseignements personnels?
  • Partagez-vous mes renseignements personnels?
  • Comment protégez-vous mes renseignements personnels?
  • Comment puis-je garder le contrôle de mes renseignements personnels?
  • Où traitez-vous et conservez-vous mes renseignements personnels?
  • Qui est responsable de la protection de la vie privée chez AIR MILES?
  • Ressources

POLITIQUE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

INTRODUCTION

Le Programme de récompense AIR MILESMD (ou le « Programme ») est un Programme de récompense de fidélisation détenu et exploité par AIR MILES Loyalty Inc. (« AIR MILES »). Chez AIR MILES, nous nous efforçons de récompenser les Canadiens chaque jour.

Lorsque les adhérents du Programme (« adhérents » ou « vous ») font des transactions avec des partenaires et des fournisseurs et participent au Programme, ils peuvent recevoir des milles AIR MILES (« milles »), des offres et d'autres avantages.

PARTENAIRES ET FOURNISSEURS

Les partenaires sont des entreprises et des organisations qui offrent aux adhérents des milles ou des avantages, ou les deux. Il peut s'agir, par exemple, de magasins de détail qui donnent des milles, d'un prestataire de services qui propose une offre exclusive ou d'un fabricant de biens de consommation qui fournit des bons ou des échantillons.

Les fournisseurs sont des entreprises qui fournissent au Programme des produits et services qui contribuent à son fonctionnement, comme l'exécution des récompenses (par des entreprises également appelées partenaires de récompenses), le marketing, les promotions, le traitement des données, l'analyse, le stockage des données ou la recherche.

En participant au Programme, vous comprenez et reconnaissez que nous recueillons, utilisons et divulguons vos renseignements personnels comme décrit dans le présente Politique de protection de la vie privée.

1. RESPONSABILITÉ

Le Bureau de la protection de la vie privée du Programme est dirigé par le responsable de la protection de la vie privée, qui est responsable de l'établissement du Programme de gestion de la protection des renseignements personnels du Programme, y compris les politiques et les pratiques de collecte, d'utilisation, de divulgation et de protection des renseignements personnels et répondre aux demandes de renseignements personnels.

Le Bureau de gouvernance des données du Programme est responsable de la mise en œuvre et de la gestion des politiques, des pratiques et des procédures de collecte, d'utilisation et de divulgation des renseignements personnels, y compris l'utilisation et les contrôles des données.

L'équipe de la sécurité de l'information du Programme est responsable de la mise en œuvre et de la gestion des mesures de protection technologiques, physiques et organisationnelles qui protègent les renseignements personnels.

2. OBJECTIFS – POURQUOI RECUEILLONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Les renseignements personnels sont des renseignements concernant une personne identifiable (« renseignements personnels »). Nous recueillons vos renseignements personnels afin que vous puissiez participer au Programme et profiter de tout ce que le Programme, ses partenaires et ses fournisseurs ont à offrir.

Les fins pour lesquelles nous recueillons des renseignements personnels comprennent :

i. administration et fonctionnement du Programme

Voici des exemples d'administration du Programme :

  • traitement de votre inscription au Programme
  • gestion et mise à jour de votre compte d'adhérent afin de refléter avec précision les activités du Programme dans votre compte d'adhérent, y compris les milles que vous avez accumulés et les récompenses et avantages que vous avez reçus.
  • commercialisation, gestion, traitement et exécution des échanges de récompenses et des avantages d'adhérent
  • détection et répression de la fraude dans le cadre du Programme et liée à celui-ci

ii. permettre aux adhérents de participer aux occasions de marketing et de promotion

Voici des exemples d'occasions de marketing et de promotion qui s'offrent aux adhérents de temps à autre :

  • marketing, publicité et activités promotionnelles en ligne et hors ligne
  • concours
  • événements

iii. communication de renseignements administratifs aux adhérents

Voici des exemples de renseignements et d'offres à communiquer aux adhérents :

  • confirmer les commandes de récompense
  • envoi de notifications administratives
  • répondre aux demandes de renseignements par téléphone, clavardage, courriel, SMS/messagerie texte ou publipostag

iv. fournir du contenu promotionnel et de marketing sur les produits, les services, les récompenses et les offres aux adhérents au nom du Programme, de ses partenaires et de ses fournisseurs

Voici des exemples de la façon dont le contenu promotionnel et de marketing est fourni aux adhérents :

  •  courriel
  • SMS ou messagerie texte
  • mises à jour promotionnelles pendant un appel entrant au Centre de service à la clientèle
  • bannière ou notifications interstitielles sur les sites Web du Programme ou l'application AIR MILES
  • publicités sur les médias sociaux et les plateformes publicitaires, par exemple, publicités sur Facebook ou Google

v. Analyser et développer des connaissances à partir de la participation (i) d'un adhérent au Programme, des (ii) transactions avec les partenaires et les fournisseurs, et/ou (iii) de l'interaction numérique d'un adhérent avec le Programme, ses partenaires et ses fournisseurs

Voici des exemples de la façon dont le Programme analyse et développe les connaissances :

  •  mener des études de marché pour comprendre les besoins, les préférences, les intérêts des adhérents et le développement d'offres, de produits, de services, de Programmes et d'événements adaptés à ces besoins, intérêts et préférences.
  • mesurer l'efficacité du contenu marketing et promotionnel présenté aux adhérents au nom du Programme, de ses partenaires et de ses fournisseurs.
  • améliorer les expériences hors ligne et numériques en fonction de la façon dont les adhérents interagissent avec le Programme, y compris au moyen d'activités en ligne et d'applications. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Politique en matière de marketing et de publicité basés sur les intérêts. Des conditions particulières s'appliquent lorsque vous utilisez les sites Web du Programme, y compris airmiles.ca et airmilesshops.ca et l'application AIR MILES.

3. CONSENTEMENT

Le Programme obtient votre consentement à utiliser vos renseignements personnels pour participer au Programme et aux fins décrites dans le présente Politique de protection de la vie privée. Dans certains cas, votre consentement est donné expressément, comme lorsque vous cochez une case ou que vous donnez une réponse affirmative si vous parlez à un ambassadeur du service à la clientèle. Dans d'autres cas, votre consentement est implicite, comme lorsque vous présentez votre carte d'adhérent lors de votre départ au point de vente d'un partenaire

Que se passe-t-il si je veux retirer mon consentement?

  •  Si vous choisissez de retirer votre consentement à l'utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels, nous vous informerons de ce que cela signifie et de toute incidence sur votre capacité d'obtenir des milles, de recevoir des avantages ou d'échanger des milles contre des récompenses ou d'autres avantages. Le retrait de votre consentement à l'utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels pour des communications de marketing et de promotion entièrement ou par un canal particulier, comme le courriel, n'influe pas sur votre capacité à obtenir des milles ou des avantages, ou échanger des milles contre des récompenses ou d'autres avantages. Cela peut avoir une incidence sur le type de communications marketing que vous recevez, les canaux que le Programme utilise pour communiquer avec vous et les offres qui peuvent être mises à votre disposition.
  • Le retrait de votre consentement au Programme pour utiliser ou divulguer vos renseignements personnels à quelque fin que ce soit signifie que vous ne pourrez pas participer au Programme, y compris obtenir des milles et échanger des milles contre des récompenses et des avantages. Si vous décidez de retirer votre consentement à l'utilisation de vos renseignements personnels dans le cadre du Programme à quelque fin que ce soit, vous pouvez :
    • utiliser vos milles pour des récompenses ou des avantages avant de retirer votre consentement;
    • faire don de vos milles à l'un des organismes de bienfaisance que le Programme appuie; ou
    • transférer vos milles à un autre adhérent conformément aux Conditions générales du Programme.

Pour retirer votre consentement à l'utilisation de vos renseignements personnels à des fins de marketing, vous pouvez envoyer un courriel au Bureau de la protection de la vie privée, appeler le Centre de service à la clientèle du Programme (1 888 AIR-MILES) ou clavarder en ligne avec un ambassadeur du service à la clientèle.

Si vous retirez votre consentement, il peut y avoir un court laps de temps entre le retrait de votre consentement et le moment où le changement prend effet à la suite de processus opérationnels internes.

4. LIMITER LA COLLECTE

Le montant et le type de vos renseignements personnels qui sont recueillis se limitent à ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs du Programme qui sont déterminés dans le présente Politique de protection de la vie privée. Voici des exemples de cas où nous recueillons des renseignements personnels auprès de vous et le type de renseignements que nous recueillons :

 Lorsque vous adhérez au Programme

Lorsque vous vous inscrivez au Programme, nous recueillons les renseignements que vous fournissez lorsque vous remplissez le formulaire d'inscription, comme le prénom, le nom de famille, la date de naissance, l'adresse courriel, l'adresse, la ville, la province et le code postal.

Lorsque vous effectuez un achat, bénéficiez d'un avantage ou utilisez les services d'un partenaire et que vous utilisez votre carte ou votre numéro d'adhérent, nous pouvons recueillir des renseignements sur la transaction, notamment la date et l'heure de la transaction, les produits et/ou services achetés et le nombre de milles accumulés. Ce type de renseignements est également généré par votre utilisation de airmilesshops.ca, et peut inclure des informations sur vos achats.

 Lorsque vous effectuez un achat, bénéficiez d'un avantage ou utilisez les services d'un partenaire, et que vous utilisez votre carte ou votre numéro d'adhérent

Lorsque vous utilisez vos milles, nous recueillons des renseignements sur la récompense que vous avez choisie. Dans certains cas, nous recueillons l'adresse, les coordonnées et tout autre renseignement nécessaire à l'exécution de l'échange de récompenses.

 Lorsque vous utilisez des milles

Nous recueillons des renseignements lorsque vous interagissez avec nos sites Web, l'application AIR MILES, nos courriels et ceux de nos partenaires, nos comptes de médias sociaux et nos publicités en ligne, et grâce à la technologie de suivi. La technologie de suivi comprend les témoins, les balises, les pixels espions et l'utilisation des plateformes de gestion des données (PGD). Les renseignements recueillis auprès de ces sources nous permettent de mieux comprendre comment vous interagissez avec le Programme en ligne et sur l'application AIR MILES. Des exemples de renseignements recueillis comprennent la date et l'heure de vos visites, les dispositifs que vous utilisez pendant la navigation, le contenu que vous avez consulté et, le cas échéant, les transactions que vous effectuez.

Si vous utilisez l'application AIR MILES et que vos paramètres de géolocalisation sont activés, nous recueillons des données de géolocalisation à partir de votre dispositif. Vous pouvez modifier les paramètres de géolocalisation de votre dispositif, mais certaines fonctions personnalisées de l'application AIR MILES pourraient ne plus fonctionner.

Des conditions particulières s'appliquent lorsque vous utilisez les sites Web du Programme, y compris airmiles.ca, airmilesshops.ca, les microsites créés par ou pour le Programme, et l'application AIR MILES.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Politique en matière de marketing et de publicité basés sur les intérêts.

 Lorsque vous interagissez avec le Programme, ses partenaires ou ses fournisseurs en personne, en ligne, dans des applications ou au moyen d'autres fonctions électroniques ou numériques du Programme

 lorsque vous fournissez vos renseignements personnels à un partenaire ou à un fournisseur dans le cadre du Programme

 lorsque vous appelez notre Centre de service à la clientèle ou clavardez en ligne avec un ambassadeur du service à la clientèle

Lorsque vous communiquez avec nous pour nous faire part d'un commentaire, d'une question ou d'une préoccupation par téléphone ou par clavardage, on peut vous demander des renseignements qui vous identifient, comme votre nom, votre numéro d'adhérent et votre date de naissance, ainsi que tout renseignement supplémentaire dont nous avons besoin pour répondre rapidement à votre question et résoudre vos préoccupations.

 lorsque vous répondez à un sondage facultatif parrainé par le Programme, un partenaire ou un fournisseur

 lorsque vous participez à des activités de marketing et de promotion, à des occasions et à des événements.

Un exemple de participation à une occasion de promotion consiste à participer à un concours parrainé par le Programme en remplissant et en soumettant les renseignements requis dans le formulaire de participation au concours.

5. LIMITATION DE L'UTILISATION, DE LA DIVULGATION ET DE LA CONSERVATION

Nous utilisons vos renseignements personnels aux fins décrites dans la présente Politique de protection de la vie privée. Cela comprend l'utilisation de vos renseignements personnels en combinaison avec d'autres renseignements recueillis auprès des partenaires et des fournisseurs. Par exemple, en comprenant quels biens et services vous achetez auprès de partenaires, nous sommes mieux en mesure de personnaliser les offres de biens et de services qui peuvent vous intéresser.

Nous n'utilisons ou ne divulguons pas vos renseignements personnels à d'autres fins que celles pour lesquelles ils sont recueillis sans votre consentement, sauf dans les cas indiqués ci-dessous ou si la loi l'exige ou le permet. Nous ne conservons vos renseignements personnels que pendant la durée nécessaire à la réalisation des objectifs du Programme ou pour répondre à des exigences légales ou commerciales.

Nous ne divulguons, ne louons ni ne vendons les renseignements personnels des percepteurs à aucune organisation ou personne autre qu'AIR MILES ou à des partenaires et fournisseurs du Programme afin de remplir les fins précisées du Programme, ou conformément au présent Politique de protection de la vie privée. Les adhérents devraient consulter les politiques de confidentialité des partenaires directement pour obtenir des renseignements sur la façon dont les partenaires recueillent, utilisent et divulguent les renseignements personnels et les renseignements transactionnels. Les renseignements sur les opérations spécifiques d'un adhérent par un partenaire ne sont pas divulgués à un autre adhérent avec les renseignements personnels de ce partenaire.

Nous pouvons transférer tout renseignement personnel que nous avons à votre sujet en tant qu'actif dans le cadre d'une fusion, d'une acquisition ou d'une vente proposée ou terminée (y compris les transferts effectués dans le cadre d'une procédure d'insolvabilité ou de faillite) impliquant tout ou partie de AIR MILES Loyalty Inc., ou dans le cadre d'une réorganisation intrasociété ou d'un autre changement de contrôle intrasociété.

Nous et nos fournisseurs sommes principalement basés au Canada et aux États-Unis. De temps à autre, il peut y avoir des circonstances où vos renseignements personnels pourraient être traités ou stockés à l'extérieur de votre province de résidence ou du Canada. Par exemple, un fournisseur peut avoir une fonction de soutien dans une autre province ou un autre pays. Des mesures de sauvegarde et des mesures techniques sont appliquées dans ces circonstances.

Vos renseignements personnels peuvent être fournis par nous ou par un fournisseur en réponse à un mandat de perquisition ou à une autre demande ou ordonnance légalement valide, ou à une autre organisation aux fins d'enquête sur la violation d'un accord ou la contravention à la loi ou de détection, de suppression ou de prévention de la fraude, ou de toute autre manière requise ou autorisée par les lois canadiennes, américaines ou autres applicables ou par une procédure judiciaire, ce qui peut inclure l'accès légal par des tribunaux américains ou étrangers, des organismes d'application de la loi ou d'autres autorités gouvernementales. Vos renseignements personnels peuvent également être divulgués au besoin pour l'établissement, l'exercice ou la défense de réclamations légales et pour enquêter ou prévenir la perte ou le préjudice réel ou soupçonné à des personnes ou des biens.

6. EXACTITUDE

Le Programme conserve vos renseignements personnels aussi exacts, complets et à jour que nécessaire aux fins pour lesquelles ils sont utilisés. Les adhérents et les partenaires sont responsables d'informer le Programme des changements apportés à vos renseignements personnels, le cas échéant.

L'historique de vos transactions des douze (12) derniers mois est disponible en ligne dans votre profil de compte d'adhérent. Il montre tous les milles et les avantages recueillis et utilisés pendant cette période. Si vous craignez que les milles ou les avantages n'aient pas été affichés correctement dans votre compte, veuillez utiliser l'outil libre-service Milles manquants disponible en ligne.

Vous pouvez mettre à jour la plupart de vos coordonnées dans votre profil de compte d'adhérent en ligne. Certains changements, comme une demande de changement de nom, doivent être amorcés en appelant le Centre de service à la clientèle du Programme (1 888 AIR-MILES) ou en clavardant en ligne avec un ambassadeur du Service à la clientèle.

Vous pouvez contester l'exactitude et l'exhaustivité de vos renseignements personnels et nous les modifierons, s'il y a lieu. Cela peut nécessiter la correction, la suppression ou l'ajout de renseignements. S'il n'est pas résolu à votre satisfaction, nous veillerons à ce qu'une note dans votre profil d'adhérent reflète le défi non résolu.

7. MESURES DE PROTECTION

Le Programme a mis en œuvre des mesures administratives, techniques et physiques raisonnables pour protéger les renseignements personnels des adhérents sous sa garde et son contrôle contre le vol, la perte, l'accès non autorisé, l'utilisation, la modification et la divulgation. Nous limitons l'accès aux renseignements personnels selon le besoin de savoir aux employés et aux fournisseurs autorisés qui en ont besoin pour satisfaire aux exigences de leur emploi en ce qui concerne le Programme. Les employés sont formés pour comprendre et appliquer nos politiques et procédures afin de préserver la confidentialité de vos renseignements personnels.

Lorsque le Programme utilise un fournisseur pour traiter vos renseignements personnels en son nom, le Programme exige que les fournisseurs mettent en œuvre et maintiennent des mesures de protection pour protéger vos renseignements personnels au moyen d'exigences contractuelles.

Les adhérents devraient consulter directement les politiques de confidentialité des partenaires pour obtenir des renseignements sur la manière dont les partenaires recueillent, utilisent et divulguent leurs renseignements personnels et transactionnels.

8. TRANSPARENCE

Les politiques de confidentialité du Programme relatives à la gestion des renseignements personnels sont mises à la disposition des adhérents au moyen de son site Web (www.airmiles.ca), de l'application AIR MILES et de son Centre de service à la clientèle. Pour obtenir des renseignements précis sur les pratiques du Programme en matière de protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Bureau de la protection de la vie privée.

Le Programme peut apporter de temps à autre des changements à son Politique de protection de la vie privée et à ses politiques et pratiques en matière de protection des renseignements personnels. Les modifications aux politiques entrent en vigueur lorsqu'elles sont mises en ligne. Si des modifications importantes sont apportées, nous en informerons les adhérents par le biais d'un avis sur notre site Web, d'un courriel, d'une bannière dans l'application AIR MILES ou d'une combinaison de ces méthodes. Si vous n'êtes pas d'accord avec toute modification à un moment donné, vous devriez cesser de participer au Programme.

9. ACCÉDER À VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Les adhérents peuvent demander une copie de leurs renseignements personnels détenus par le Programme en envoyant un courriel au Bureau de la protection de la vie privée. Vous devez inclure une description détaillée des renseignements personnels que vous recherchez. Si vous avez besoin d'aide pour présenter une demande écrite au Bureau de la protection de la vie privée, vous pouvez communiquer avec le Centre de service à la clientèle du Programme (1 888 AIR-MILES) ou clavarder en ligne avec un ambassadeur du service à la clientèle.

Demander vos renseignements personnels

Le Programme vous demandera toujours de vérifier votre identité avant de répondre à une demande de renseignements personnels.

L'obtention de vos renseignements personnels dans le cadre du Programme est habituellement gratuite. Toutefois, dans certaines circonstances, des frais pour des coûts raisonnables engagés par le Programme peuvent être facturés. Nous vous informerons toujours des frais associés avant de traiter votre demande afin d'obtenir votre consentement exprès.

10. DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS ET PRÉOCCUPATIONS

Les demandes de renseignements sur la présente Politique de protection de la vie privée et sur le Programme ou sur la collecte, l'utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels par nos fournisseurs doivent être adressées au responsable de la protection de la vie privée, en envoyant un courriel au Bureau de la protection de la vie privée. Le Bureau de la protection de la vie privée enquêtera et répondra aux demandes de renseignements sur ses politiques et pratiques de protection de la vie privée concernant vos renseignements personnels en temps opportun.

Veuillez noter que le Bureau de la protection de la vie privée ne traite pas les demandes de gestion de compte, y compris les demandes relatives aux rachats, aux réservations de voyage ou aux soldes de compte. Pour obtenir de l'aide pour l'échange de récompenses ou des renseignements sur la gestion des comptes, veuillez consulter nos ressources de gestion des comptes en ligne disponibles 24 heures sur 24. Vous pouvez également appeler le Centre de service à la clientèle du Programme (1 888 AIR-MILES) ou clavarder en ligne avec un ambassadeur du service à la clientèle.

© 2024 AIR MILES Loyalty Inc.